L'Anneau Gastrique Ajustable

Cette intervention restrictive consiste à mettre en place par cœlioscopie, un anneau de silicone autour de la partie très haute de l’estomac. Cet anneau est relié par un cathéter à un petit boîtier placé sous la peau. Ce boîtier permet de resserrer l’anneau d’où son caractère « ajustable » ou « modulable » en fonction de la perte de poids par simple injection de liquide radiologique.
Le but de la mise en place de cet anneau est d’atteindre rapidement le seuil de satiété afin de diminuer la quantité d’aliments ingérés.

Il n'y a pas de section réalisée au niveau de l'estomac

- L'Anneau Gastrique en images de synthèse : ici

Avantages
• réversible : l'estomac revient à la normale si l'anneau gastrique est enlevé
• non mutilant, pas de découpe ou d'agrafage de l'estomac
• court séjour à l'hôpital, récupération rapide
• pas de carence, ni de problèmes de malabsorption
• l'anneau gastrique est modulable • pas de perturbation de l'absorption des médicaments

Inconvénients
• le confort alimentaire est diminué imposant de respecter des règles alimentaires stricts
• risque de grignotages et d'ingestion de sodas ou de glaces qui sont des facteurs d'échec de la méthode
• risque de glissement annulaire


AVANT L'INTERVENTION
Suite à votre premier RDV avec le chirurgien vous aurez consulté les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. Votre dossier sera envoyé à votre caisse d'assurance maladie. Si la réponse de la caisse d'assurance maladie vous est favorable vous fixerez une date opératoire avec le chirurgien .
Hospitalisation
L’hospitalisation se fait la veille de l'intervention avec une durée prévue de 24 à 48h avant un retour à domicile.
L’intervention dure de 30 minutes à 1 heure en général. Après l'intervention, vous resterez environ deux heures en salle de réveil avant d'être redescendu dans le service ou en unité de soins intensifs.
A votre réveil, vous pourrez vous rendre compte que vous disposez de plusieurs petits pansements, d'une voie veineuse par laquelle passera des perfusions sur la durée du séjour,
Lors de votre hospitalisation vous rencontrerez notre diététicienne référente qui vous remettra une fiche détaillée de consignes alimentaire.

PRES L'INTERVENTION
Vous retournerez à domicile avec plusieurs petits pansements, des injections anti thrombotique, des bas de contention et votre régime. Vous aurez un arrêt de travail d'environ 10 jours.
Vous serez revus en consultation par le chirurgien 1 mois après votre intervention puis par la suite tous les 3 mois à 6 mois les 2 premières années, délai à moduler en fonction des problèmes pouvant survenir.
Pour que votre intervention soit efficace et afin d'éviter les complications, vous devrez respecter scrupuleusement les consignes qui vous seront données. Vous effectuerez un suivi strict auprès de votre diététicien et de votre psychologue.


Votre engagement se fera à long terme et sera la clé de la réussite de votre amaigrissement.