Le Ballon Intra Gastrique

Le ballon placé à l'intérieur de l'estomac endoscopiquement est un traitement non chirurgical de l'obésité qui permet une perte de poids par la satiété déclenchée par celui. L'alimentation peut ainsi être rééduquée, réduite, rééquilibrée et la surcharge pondérale améliorée.
Le ballon gastrique est envisagé chez les personnes obèses ayant un IMC entre 30 et 40 lorsqu'elles présentent des risques de santé liés à leur obésité. Cette méthode peut également être proposé aux patients en surpoids ayant un IMC compris entre 27 et 30.

- Le Ballon Intra Gastrique en images de synthèse : ici

Avantages
• Pas d’intervention chirurgicale, le ballon est inséré dans l’estomac par une simple fibroscopie puis gonflé à l'eau ou à l'air
• Aucune carence si l’alimentation reste variée
• Pas d’hospitalisation (placé en service ambulatoire), ni d’arrêt de travail (le plus souvent)

Inconvénients
• Risque d'échec si le changement des habitudes alimentaires n'est pas appliqué pendant la pause et suivi après le retrait du ballon
• Durée de la mise en place du ballon limité à 6 mois
• Intervention non remboursée par la sécurité sociale.
• Sensation de gêne, vomissement et douleurs abdominales transitoires
• Efficacité inconstante

AVANT L'INTERVENTION
Suite à votre premier RDV avec le gastro-entérologue, vous devrez consulter les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire : une diététicienne, un psychologue, un anesthésiste.
Hospitalisation
Le ballon intra-gastrique est posé par voie endoscopique par les voies naturelles, par un gastro-entérologue sous anesthésie générale. Sa pose est réalisée sous contrôle endoscopique, permettant au gastro-entérologue de vérifier l'absence de pathologie du tube digestif et le bon positionnement du ballon.


Lorsque le ballon a été placé dans l'estomac, il est rempli soit d'une solution saline stérile soit d'air grâce à un cathéter fixé au ballon.


Une fois que le ballon est gonflé, le médecin tire sur l'extrémité interne du cathéter et le retire. Le ballon possède un système de valve permettant l'étanchéité du ballon. Le ballon flotte librement dans l'estomac.


La durée de mise en place est inférieure à une demi-heure. La surveillance post-opératoire est effectuée à la clinique pendant quelques heures en service AMBULATOIRE. Les premiers jours qui suivent la pose du ballon peuvent être inconfortables.


APRES L'HOSPITALISATION
Pendant la durée où le ballon a été installé dans l'estomac, un suivi régulier doit être effectué par une équipe médicale pluridisciplinaire, constituée d'un gastro-entérologue, d'un nutritionniste et d'un psychologue.


Vous reverrez le gastro-entérologue au bout d' 1 semaine puis tous les mois pendant 6 mois.
Vous devrez vous conformer aux indications de suivi préconisées par le psychologue ou le psychiatre. Il est indispensable de modifier votre comportement alimentaire et psychologiques pour que les résultats tiennent dans le temps. Il vous est conseillé de pratiquer une activité sportive durablement. Cependant, pendant les 6 mois de la pose du ballon, vous ne devez en aucun cas pratiquer des sports de plongés, de contacts , de combats ou nécessitant une position allongée.

Votre engagement doit être total.


DEPOSE DU BALLON
Au bout de 6 mois maximum, le ballon est retiré par le gastro-entérologue, dans les mêmes conditions d'hospitalisation que la pose et dans les mêmes conditions de sécurité. La dépose n'entraîne pas de suite digestives particulières dans les jours qui suivent.


APRES LES 6 MOIS ET LA DEPOSE DU BALLON
Le suivi nutritionnel, la poursuite de la rééducation alimentaire, de la modification des habitudes devront se poursuivre à un rythme convenu avec le nutritionniste et en fonction de chaque personne. Il sera essentiel de poursuivre une activité sportive régulière. Cela permettra à posteriori de consolider les résultats et même de permettre la poursuite de la perte de poids au-delà ces 6 mois.